top of page

L'école du jeune spectateur

Un projet d’éducation artistique de territoire

Sensibiliser, s’interroger, comprendre et s’émerveiller : tels sont les notions que transmet l’École du Jeune Spectateur ! Pour les saisir, il suffit d’une seule chose : la curiosité.
Cette « école » unique que constitue l’École du Jeune Spectateur (EJS), vise à élargir les connaissances des enfants sur le spectacle vivant, en aiguisant leur esprit critique et leur sens de l’esthétisme. Soutenue par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, cette initiative permet, chaque année, aux écoliers de suivre un parcours d’éducation artistique et culturelle permettant d’aborder tous les aspects liés à la création artistique.
Après 4 ans passés aux côtés de la compagnie du Souffleur de verre, l’École du Jeune Spectateur sera encadrée en 2023-2024 par Les Ateliers du Capricorne. Chaque compagnie partenaire façonne et conçoit ce projet selon son propre modèle et déploie des actions dans le but de transmettre une pensée libératrice et créative aux plus jeunes.

 

 

Les Ateliers du Capricorne
 

« Cette collaboration est l’occasion pour la compagnie de prendre le temps de développer un véritable projet de médiation faisant écho à notre recherche actuelle, à savoir la place de l’imagination et de la créativité à tous les âges de la vie. Comme la marionnette et les arts associés sont très présents dans nos spectacles, nous proposons un projet orienté vers la marionnette, le théâtre corporel et de la manipulation d’objets, sans exclure pour autant le texte et les mots. Pour poursuivre le travail de sensibilisation et d’éducation du jeune spectateur engagé par nos prédécesseurs, nous continuerons les ateliers d’initiation à destination des écoles maternelles et élémentaires, le soutien à l’atelier du collège Mortaix, les ateliers du mercredi et le travail de médiation autour des spectacles pour chaque niveau. Dans le cadre d’un projet de médiation en cours autour du spectacle Mémé Mops, nous souhaitons aussi aller à la rencontre des séniors et
tenter de créer des passerelles entre les générations. »


Cie Les Ateliers du Capricorne

bottom of page