top of page

L'école du jeune spectateur

Un projet d’éducation artistique de territoire

 

Virevolt 


AUTOUR DU CIRQUE ET DE LA DANSE AVEC VIREVOLT POUR LE CYCLE 3


Sensibiliser, s’interroger, comprendre et s’émerveiller : tels sont les notions que transmet l’École du Jeune Spectateur ! Pour les saisir, il suffit d’une seule chose : la curiosité.


Cette « école » unique que constitue l’École du Jeune Spectateur (EJS), vise à élargir les connaissances des enfants sur le spectacle vivant, en aiguisant leur esprit critique et leur sens de l’esthétisme. Soutenue par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, cette initiative permet, chaque année, aux écoliers de suivre un parcours d’éducation artistique et culturelle permettant d’aborder tous les aspects liés à la création artistique. 


Après une première édition en 2024-2025 aux côtés de la compagnie Virevolt qui a travaillé avec les élèves de cycle 3 autour de la découverte de la danse et des portés acrobatiques sur la notion du vent, le projet de l’EJS 2025-2026 se axé sur la migration des oiseaux et du voyage, en écho au spectacle Balade au balcon présenté en clôture de saison.
En cirque et danse avec Virevolt 
« Lors de cette résidence artistique au Caméléon, il s’agira de développer l’imaginaire des publics à travers le regard porté au-delà de leurs repères habituels, à la fois au sol, mais aussi dans les airs. Il suffit parfois de lever la tête ou tourner le regard à l’opposé pour être invité à un ailleurs. Prendre le territoire et ses habitants, petits et grands, comme un terrain de jeu ludique et éphémère. Dénicher des lieux insolites, en intérieur et extérieur, ou les rendre insolites. Donner à voir le beau et détourner le moins beau. Construire une émulation créative joyeuse. » Aurélie La Sala

« Lors de cette résidence artistique au Caméléon, il s’agira de développer l’imaginaire des publics à travers le regard porté au-delà de leurs repères habituels, à la fois au sol, mais aussi dans les airs. Il suffit parfois de lever la tête ou tourner le regard à l’opposé pour être invité à un ailleurs. Prendre le territoire et ses habitants, petits et grands, comme un terrain de jeu ludique et éphémère. Dénicher des lieux insolites, en intérieur et extérieur, ou les rendre insolites. Donner à voir le beau et détourner le moins beau. Construire une émulation créative joyeuse. » 

 

Aurélie La Sala

A tous vents

AUTOUR DU LIVRE ET DU CONTE AVEC À TOUS VENTS POUR LE CYCLE 1

Après une première année réussie avec la Juliette Malfray de la cie Auteurs des Flammes, c’est au tour de la compagnie A tous vents, menée par Florian Allaire de s’emparer de l’EJS du cycle 1 pur 2025-2026.
Musicien et metteur en scène aguerri, Florian prendra le relai sur l’accompagnement des élèves de cycle 1 autour de sa future création J’adore ce livre qui sera créée au Caméléon en mars 2026. Plusieurs heures d’ateliers auront lieu en amont au sein des classes de maternelle pour découvrir l’univers du spectacle en chansons et en musique.

bottom of page