Les rendez-vous du Caméléon
Scène pour l'émergence et la création en Auvergne-Rhône-Alpes
L'école du jeune spectateur
Un projet d’éducation artistique de territoire
Sensibiliser, s’interroger, comprendre et s’émerveiller : tels sont les notions que transmet l’École du Jeune Spectateur ! Pour les saisir, il suffit d’une seule chose : la curiosité.
Cette « école » unique que constitue l’École du Jeune Spectateur (EJS), vise à élargir les connaissances des enfants sur le spectacle vivant, en aiguisant leur esprit critique et leur sens de l’esthétisme. Soutenue par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, cette initiative permet, chaque année, aux écoliers de suivre un parcours d’éducation artistique et culturelle permettant d’aborder tous les aspects liés à la création artistique.
Les Ateliers du Capricorne qui ont encadré l'EJS en 2023-2024, laissent désormais place à la nouvelle compagnie associée Virevolt dirigée par la danseuse et circassienne Aurélie La Sala. La Compagnie associée pour 3 ans mènera des actions en direction des élèves de cycle 3 en cirque et danse autour de sa future création Le vent dans les oreilles.
La compagnie Auteur des Flammes, menée par Juliette Malfray, conteuse et musicienne, prendra quant à elle le relais sur l'accompagnement des cycles 1 pour la saison à venir.
Chaque compagnie partenaire façonne et conçoit son projet selon son propre modèle et déploie des actions dans le but de transmettre une pensée libératrice et créative aux plus jeunes.
Virevolt
« Lors de cette résidence artistique au Caméléon, il s’agira de développer l’imaginaire des publics à travers le regard porté au-delà de leurs repères habituels, à la fois au sol, mais aussi dans les airs. Il suffit parfois de lever la tête ou tourner le regard à l’opposé pour être invité à un ailleurs. Prendre le territoire et ses habitants, petits et grands, comme un terrain de jeu ludique et éphémère. Dénicher des lieux insolites, en intérieur et extérieur, ou les rendre insolites. Donner à voir le beau et détourner le moins beau. Construire une émulation créative joyeuse. »
Aurélie La Sala
Auteur des Flammes
C’est quoi l’instinct ? Et qu’est-ce qui se passe si je l’écoute ?
Autour d’un conte amérindien, L’enfant des loups, Juliette abordera la question de l’émancipation avec les plus jeunes. Ateliers de dessin et théâtre d’ombre permettront aux petits spectateurs de s’immerger dans l’univers de la compagnie et de suivre pas à pas la création du spectacle qui sortira au printemps 25 intitulé Le Chant de la louve.