LES ARTISTES

ASSOCIÉS 

Pour cette saison 2020 – 2021, Le Caméléon entame la deuxième année de sa collaboration avec la compagnie auvergnate Le Souffleur de verre, co-dirigée par Julien Rocha et Cédric Veschambre, autour du projet de l’École du Jeune Spectateur.

Le Caméléon renouvelle également sa complicité avec le photographe Julien Bruhat, qui cette année encore, viendra immortaliser les plus beaux instants de ces nouveaux "Rendez-vous du Caméléon".

La Compagnie Le Souffleur de Verre a vu le jour en Auvergne en juillet 2003.

Ayant bâti son projet sur l’écriture contemporaine, la compagnie interroge la notion de frontière(s) : celles non visibles et intérieures telles les pensées qui nous empêchent d’avancer et d’être au monde, de le percevoir avec perspicacité ; celles à franchir, qui nous séparent d’un ailleurs et des autres ; celles ancrées dans nos esprits telles les certitudes dans les discours ou encore celles liées aux imaginaires.

CIE LE SOUFFLEUR DE VERRE

Ces réflexions autour du thème de(s) frontière(s) ont donné lieu, pendant leur première année de résidence au sein du Caméléon, à la création du spectacle Neverland (jamais, jamais) librement inspiré de Peter Pan.

En collaboration avec l’autrice contemporaine Marion Aubert, Le Souffleur de verre abordera cette saison la vie et l’œuvre de Patrick Dewaere, figure emblématique du cinéma français des années 60 – 70. Loin de se vouloir biographique, cette nouvelle création Surexpositions (Patrick Dewaere) s’inspire librement de l’histoire, la filmographie, les drames de la vie de cet homme tourmenté, mystérieux et charismatique pour livrer une vision épique de l’Homme à la frontière de sa rupture avec lui-même.

Deux rendez-vous autour de ce projet en 2020 – 2021  : une sortie de résidence le 3 septembre à 18h (Entrée libre) et une représentation le 12 mars à 20h30. 

En parallèle, Le Souffleur de Verre entame une autre résidence de création dans un lieu particulier : les écoles de Pont-du-Château. Entourés des élèves et de leurs enseignants.e.s, Julien Rocha et l'autrice Sabine Revillet, amorceront une réflexion sur les étiquettes : celles que l’on se donne, celles que l’on nous impose. « Pourquoi, parfois, a-t-on besoin de me mettre une étiquette ? Suis-je comme un objet qu’on achète ? Qui suis-je ? » En immersion dans les établissements scolaires, travaillant en étroite collaboration avec les enfants, s’inspirant de leurs récits et témoignages, ils vont créer, inventer, écrire cette nouvelle histoire : Étiquettes.  

S’approprier un lieu culturel, être dans le théâtre, le faire vivre par des propositions artistiques en lien avec la population, tels sont les souhaits de la compagnie du Souffleur de verre. Pour y parvenir, l'équipe artistique développera tout au long de l’année des projets visant à créer des passerelles entre le Caméléon et les habitants afin d’affirmer l’identité de ce lieu de rencontres, de vie, de création, d’accueil et de diffusion.

souffleurdeverre.fr

JULIEN BRUHAT

Le Caméléon entame également sa deuxième année de collaboration artistique avec le photographe Julien Bruhat. De son regard complice, il immortalise le passage des artistes dans ce lieu et fige les instants de magie et de poésie qui s’opèrent une fois l’obscurité du théâtre installée.

Attentif aux instants suspendus, d’hésitation ou de recherche qui entourent les nouvelles créations, Julien Bruhat accompagnera cette année plus particulièrement les compagnies émergentes et en résidence au Caméléon afin qu’elles bénéficient de photographies de qualité pour promouvoir leurs créations auprès des partenaires et des réseaux de diffusion.

LES REPORTAGES 2020 - 2021

LES REPORTAGES 2019 - 2020

logo quadri.png

52, avenue de Cournon

63430 PONT-DU-CHATEAU

Nous suivre :

  • Facebook
1200px-Ministère_de_la_culture_logo.svg.
logo_ARA_partenaire-rvb_typogris-pastill
logo Departement 63 quadri 2015.jpg
LOGO_QUADRI_CLERMONT_AUVERGNE_METROPOLE.
logo-maillon.jpg
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now