Les rendez-vous du Caméléon
Scène pour l'émergence et la création en Auvergne-Rhône-Alpes
Un lieu de fabrique
Le Caméléon : une scène labélisée pour l’émergence et la création en Auvergne-Rhône-Alpes
Inauguré en 2016, Le Caméléon est un Équipement Communautaire de Proximité réalisé par Clermont Auvergne Métropole. Accueillant des disciplines sportives et culturelles, Le Caméléon doit son architecture aux lignes épurées, radicales, et résolument modernes au célèbre architecte Rudy Ricciotti (prix national d’architecture en 2006 et concepteur, entre autres, du renommé MuCEM de Marseille).
Ancrée depuis 7 ans dans ce lieu contemporain, la saison culturelle pluridisciplinaire « Les Rendez-vous du Caméléon » accueille chaque saison une vingtaine de spectacles en danse, théâtre, musique avec une attention particulière portée sur les arts du cirque et le jeune public. Véritable espace de diffusion du spectacle vivant, Le Caméléon est aussi un lieu où se mêlent création et soutien aux équipes artistiques régionales. Il accueille ainsi chaque année, plusieurs compagnies en résidence, afin de leur permettre de faire progresser leur travail de recherche, d’écriture ou de création
artistique. Depuis 2018, Le Caméléon est labellisé "lieu pour l'émergence et la création" par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. La reconnaissance sur le plan institutionnel de l'engagement du Caméléon en faveur de la création contemporaine, souligne les ambitions et la volonté des élus de la ville de Pont-du- Château à mener une véritable politique culturelle sur leur territoire.
Depuis son ouverture, de nombreuses compagnies ou ensembles artistiques sont venus se perfectionner au Caméléon. Parmi elles, quatre compagnies en tant que compagnies associées au lieu : l’Abreuvoir de 2016 à 2019, le Souffleur de verre de 2020 à 2023 et les Ateliers du Capricorne en 2023-2024 et la Compagnie Virevolt à partir de septembre 2024. Ces équipes artistiques disposent d’une aide annuelle du Caméléon en co-production et d’un accès privilégié au plateau, environ 4 semaines par an. Elles interviennent par ailleurs dans le cadre de l’École du Jeune Spectateur qui encourage, chaque année, la rencontre avec le spectacle vivant pour les enfants du territoire.