top of page

Les accueils en résidence

Labellisé au titre des « lieux d’émergence et de création » depuis 2018 par le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, Le Caméléon soutient la création artistique régionale en accueillant artistes et compagnies en résidence de création tout au long de la saison. En 2024-2025, Le Caméléon a choisi d'accompagner les projets du groupe ARGIL et de la chanteuse Swane Vieira.

Une résidence pop avec Argil

 

Sur les ailes immenses de la pop, ils dessinent des chansons fortes et émouvantes, fragiles comme le verre, solides comme l'écorce, profondes comme les sources oubliées sous les futaies. Dans cette ombre délicate, où le son de vrais instruments embaume les cœurs, leur folk puissant se niche quelque part entre Tim Dup et Dominique A.

À trois voix impeccablement emmêlées, couchées sur des partitions aux harmonies et orchestrations étincelantes, Argil est une invitation contemporaine à la contemplation, riche dentelle à découvrir sur scène, où le trio révèle toute la grâce de cette union idéale, entre simples désirs d'éternité et véritable audace stylistique.

Ils seront accueillis en résidence au Caméléon fin octobre 2024 pour travailler la scène en vue de leurs prochains concerts.

 

Une résidence performative avec Swane Vieira

 

Le Caméléon accueillera Swane Veira qui vient de sortir son premier album : “Théorie Marry Me ?”, une ode à la théorie et à la pop-culture. Également plasticienne, elle propose des performances, des installations et des objets liant la scène, le spectacle et les formes d'art contemporain, en cherchant des stratégies de lutte dans les formes.


Ces périodes de résidences pourront être l’occasion d’actions menées sur le territoire : rencontres avec les établissements scolaires, sorties de résidences publiques, conférences, projections etc.
En fonction des disponibilités du Caméléon, d’autres résidences plus ou moins longues pourront être également proposées aux compagnies au cours de la saison.

bottom of page