top of page

Les accueils en résidence

Depuis son ouverture en 2016, Le Caméléon se mobilise pour soutenir les projets de création des compagnies régionales, qu’elles soient émergentes ou confirmées.


Sur cette saison 2022-2023, 3 compagnies vont être accueillies en résidence dont la compagnie Le Souffleur de Verre, associée au Caméléon.

Cie La Fauvette // Du 10 au 15 octobre 2022
Création de Entre les barreaux / Cirque, danse et musique


Théâtre du motif // Du 7 au 12 novembre 2022
Création de Fin de partie de Samuel Beckett / Théâtre


Le Souffleur de Verre

  • Du 21 au 25 novembre 2022, pour la reprise du Médecin malgré lui de Molière / Théâtre

  • Du 6 au 10 mars et du 17 au 22 avril 2023 pour la création de Fake / Théâtre pour public adolescent

 

Les Sorties de résidence
 

Vendredi 15 octobre – 14h30
Cie La Fauvette / Sortie de résidence de Entre les barreaux

Cirque, danse et musique / Création 2023 / Tout public dès 14 ans

 

Le bruit d’une clef dans une serrure brise le silence résonnant d’une épaisse pénombre. Le cycle infini du temps en prison redémarre. Cette boucle temporelle se déroule, inspirée des récits et témoignages de femmes rendues anonymes par leur condition carcérale. Ces deux corps s'apprennent et vivent dans ce temps suspendu... Tantôt tendre et réconfortante, tantôt autoritaire et contraignante, leur relation témoigne d'un impalpable dehors, des angoisses et des rêves que cet ailleurs suscite. Le jour recommence entre les barreaux et le cliquetis des clefs vient à nouveau rompre le silence.
La Fauvette souhaite, dans cette deuxième création au répertoire de la compagnie, explorer et raconter l’histoire d’une rencontre entre deux corps différents, enfermés mais en mouvement, de leur expérience sociale hors de la société du “dehors”, de la solidarité qui naît entre les barreaux, de leur expérience d’un temps particulier et extraordinaire.

Jeudi 10 novembre 2022 – 18h
Théâtre du Motif / Sortie de résidence de Fin de partie d'après S. Beckett
Théâtre / Création 2023 / Tout public dès 14 ans

 

Et si la fin annoncée de l’humanité était finalement un drôle de spectacle ? Ça serait un moyen de rire. Beckett écrit ses pièces « En attendant Godot », et « Fin de partie », après la seconde guerre mondiale, dans le sillage d’une réalité effroyable dépassant tous les pires cauchemars des dramaturges. Les tragédies sont obsolètes, renvoyées aux calendes par la course impitoyable de l’histoire. Beckett, à son échelle individuelle, a dû faire face à la maladie et à la mort de ses proches. Comme le personnage de « Clov », il se dévoue à ces proches inexorablement poussés vers leur fin. L’humour est la politesse du désespoir. L’humanité est un atome échappé du grain de sable qu’est notre planète dans l’univers. Fin de partie est drôle, parce que rire de tout cela est le sans doute le seul moyen de survivre à notre manque d’importance.

 

Jeudi 9 mars 2023 – 14h30
Compagnie Le Souffleur de verre / Sortie de résidence de Fake
Théâtre / Création 2023 / Tout public dès 12 ans

 

FAKE s’inscrit dans la continuité de la démarche du Souffleur de verre à mêler recherche artistique et travail de médiation en lien avec des sujets de société forts et actuels. Cette nouvelle création sondera nos vies cybernétiques, à savoir notre rapport aux écrans, à Internet par le biais du fake, de l’imposture, du mensonge. Ce projet est lié à l'intérêt de Julien Rocha d’intervenir « pour et avec » les élèves ces dernières années. C’est au cours d’ateliers, d’improvisations, de recherche sur le texte Cybers de Marion Aubert que lui est venue l’envie d’écrire une pièce sur l’adolescence et son rapport au virtuel, aux fictions et autofictions du net, aux déformations de la réalité, au maquillage de la vérité, aux mensonges par omission, aux avatars, aux fabrications numériques : au FAKE.

 

 

 


Ces périodes de résidences pourront être l’occasion d’actions menées sur le territoire : rencontres avec les établissements scolaires, sorties de résidences publiques, conférences, projections etc.
En fonction des disponibilités du Caméléon, d’autres résidences plus ou moins longues pourront être également proposées aux compagnies au cours de la saison.

bottom of page